Traction
Le tractionnaire routier loue son tracteur routier et ses conducteurs à une entreprise tierce. En clair, il est le propriétaire du véhicule tracteur qui se déplace, et rien de plus. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les tractionnaires routiers !
Les tractionnaires routiers sont trop souvent méconnus des acteurs du marché du transport. Cependant, ces derniers rendent des services précieux à destination de nombreuses entreprises. Il faut le distinguer du voiturier, du commissionnaire de transport et du loueur de véhicules. En effet, le tractionnaire occupe une place à part. Il est possible de tirer profit des tractionnaires routiers dans de nombreuses situations, pour les entreprises du secteur logistique. Partons ensemble à leur découverte .



Qu’est-ce qu’un tractionnaire routier ?
Le tractionnaire routier est souvent confondu avec nombre de ses pairs. Commençons par détailler leur rôle : quelles sont les différences entre un transporteur, un commissionnaire, un voiturier, un tractionnaire ou un loueur ? Un transporteur, y compris un transporteur international, s’engage à déplacer des marchandises d’autrui avec ses propres moyens, moyennent un prix déterminé, le plus souvent dans un contrat de service. Quant au commissionnaire de transport, il s’agit d’un transporteur qui sous-traite le déplacement de la marchandise. Si le rôle de l’entreprise de transport en contact avec le client est imprécis, alors il peut demander le non-recours à la sous-traitance. Le transporteur sous-traitant s’est engagé comme voiturier à réaliser la prestation. Le loueur de véhicule a la qualité de transporteur. Le conducteur est alors le préposé de l’utilisateur. Un tractionnaire ne ressemble à aucun de ces acteurs. Il est le propriétaire du tracteur, et déplace des marchandises moyennant une rémunération. Cependant, les biens sont chargés dans la semi-remorque d’un client ou d’un confrère ! Il est responsable des éventuels dégâts causés sur la semi-remorque. Le client qui gère en direct des tractionnaires pour l’utilisation de ses remorques est le commissionnaire de transport.
Il s’agit donc d’un petit monde, et toutes ces entreprises collaborent étroitement entre elles, c’est pourquoi il est indispensable d’en connaître les rouages.